10 conseils pour concevoir et construire une belle terrasse

10 conseils pour concevoir et construire une belle terrasse

La conception des terrasses est une tâche très personnelle. Le style de votre maison devrait être un facteur majeur, sinon il ne se sentira pas à sa place. Au fil des ans, nous avons vu chaque région métropolitaine développer son propre style de design. Un constructeur prend une idée d’un autre et, finalement, vous avez une saveur qui lui est propre qui se développe dans votre ville. Ensuite, vous avez un large choix de fabricants qui ont créé jusqu’à 2 à 10 modèles de produits parmi lesquels vous pouvez choisir. Il n’y a pas eu de manque de créativité dans l’industrie des plateaux au cours des 5 à 10 dernières années.

Site et vues – Maison, cour, élévation

L’erreur la plus courante dans la conception d’une terrasse consiste simplement à attacher une terrasse pour qu’elle s’adapte à un grand livre existant ou à remplacer une copie exacte d’une ancienne terrasse. Cette approche limitera vos options et étouffera le processus de création. Les constructeurs de maisons ajoutent souvent des planches de grand livre et des ponts après coup. Il se peut même qu’il ne soit pas correctement fixé.

La porte de la maison servira d’accès principal à votre terrasse. La position de votre porte déterminera l’élévation initiale de votre terrasse.

Les ponts bas (moins de 30 “au-dessus du sol) ne nécessitent pas de garde-corps. Ils semblent relativement trapus et massifs. Le sol sous un pont bas sera dissimulé à la vue, mais peut devenir une maison pour les petits animaux ou les insectes. le pont bas peut “respirer”, plus il sera résistant à la moisissure et à la moisissure.

Les ponts supérieurs sembleront plus légers, comme une plate-forme flottante. Des garde-corps seront nécessaires et de longs escaliers sont généralement nécessaires. Les ponts hauts offrent la possibilité de présenter des vues sur le paysage environnant. L’espace sous le pont est un endroit idéal pour le stockage ou une zone grillagée pour les jours de pluie.

Avec quel type de vues devez-vous travailler – un sommet enneigé à couper le souffle ou un horrible château d’eau? Passez du temps dans l’espace à différents moments de la journée pour avoir une idée du type d’éclairage de jour auquel vous pouvez vous attendre. Avez-vous des arbres qui fournissent de l’ombre tachetée? Sinon, vous voudrez peut-être incorporer une fonction d’ombre. Votre cour est-elle plate ou en pente? Avez-vous une piscine, une terrasse, un bain à remous ou un jardin?

Un bon design accentuera les avantages du site, tandis qu’un mauvais design attirera l’attention sur ses défauts. La forme de votre terrain peut affecter la taille et le positionnement de votre terrasse. L’aménagement paysager, les petits arbres, les évents et les unités de climatisation peuvent être ajustés si nécessaire. Parfois, de grands arbres peuvent également être encadrés autour de la conception de votre terrasse.


 Un bon design accentuera les avantages du site, tandis qu’un mauvais design attirera l’attention sur ses défauts.


Établir vos envies et vos besoins

La plupart des gens veulent concevoir leur propre deck mais ne savent souvent pas par où commencer. C’est ainsi que nous vous suggérons de commencer. Essayez d’explorer la situation dans son ensemble. Ne restez pas accro aux détails. Utilise ton imagination. Si vous dites encore des choses comme «Je veux une terrasse comme notre dernière maison», vous n’essayez pas assez. N’ayez pas peur de voir grand et audacieux. Peut-être aimeriez-vous posséder votre propre oasis en terrasse privée, une élégante véranda ou un autre espace extérieur. Cette approche conduira généralement à de meilleurs résultats que de choisir une réplique du deck de votre voisin.

Vous ne serez probablement pas en mesure de réaliser pleinement toutes ces visions, mais au final, cela en vaudra la peine si vous pouvez en mélanger quelques-unes dans la conception finale. Décidons à présent de ce dont vous avez vraiment besoin pour réaliser votre deck de rêve. Avez-vous besoin d’un moyen d’accéder à la cour à partir d’une porte-patio surélevée? Avez-vous besoin d’un bon endroit pour ranger votre gril? Avez-vous besoin d’un espace pour les repas d’été en plein air, pour vous détendre et vous divertir? Reconnaître et négocier vos besoins et vos désirs sera un élément essentiel pour exprimer vos intentions de conception.

Circulation et escaliers

Pensez à la façon dont la circulation piétonnière circulera sur votre terrasse. Assurez-vous que vos meubles et vos grilles n’interfèrent pas avec les mouvements. Vos escaliers et la porte de la maison doivent être faciles à localiser et libres d’accès depuis n’importe quelle zone de votre terrasse.

Les garde-corps définissent généralement le périmètre des ponts plus hauts. Un rail court ou des bancs peuvent aider à guider la circulation et à maintenir la vue sur une terrasse basse où les garde-corps ne sont pas nécessaires. Les espaces intérieurs du pont doivent inclure des allées pour le mouvement. Changer la direction de la terrasse peut être une technique utile pour séparer les espaces. Pointer les terrasses diagonales dans une certaine direction est un signal subtil pour diriger le chemin de mouvement des personnes.

Les escaliers de votre terrasse ancreront votre terrasse à la cour et serviront de point d’accès principal. Mesurez la hauteur de votre terrasse et utilisez notre calculatrice d’escaliers pour déterminer le nombre de marches dont vous avez besoin. De longs escaliers peuvent être doucement enroulés autour d’un pont ou séparés par un ensemble de paliers pour réduire leur gêne. Évitez d’atterrir les escaliers sous un cadre de terrasse en raison de problèmes de hauteur libre.

Plusieurs niveaux peuvent être utilisés pour déplacer gracieusement des personnes sur votre terrasse de manière intéressante, mais sachez que les changements d’altitude sévères et soudains sont non seulement gênants, mais peuvent également être dangereux. Les marches qui forment des angles irréguliers ou qui sont difficiles à voir peuvent entraîner un risque de trébuchement. Pour les terrasses basses, envisagez de descendre autour d’un coin incliné avec une enveloppe en cascade autour des escaliers pour aider à fondre la terrasse dans la cour.

Choix de terrasses

Choisir le bon type de terrasse pour votre conception est une décision très importante. Certaines personnes préfèrent l’aspect et la sensation du bois véritable comme le cèdre, le séquoia ou les bois durs exotiques aux matériaux artificiels. D’autres sont fans de matériaux nécessitant peu d’entretien qui offrent une variété de couleurs et de textures. La recherche de matériaux de terrasse est essentielle pour prendre la bonne décision pour vous et votre style de vie.

Les attaches cachées élimineront les placements de vis ou de clous dans le sol. Les vis composites à tête de coupe inversée sont recommandées par-dessus les clous pour les terrasses composites pour maintenir la résistance et éviter les trous de vis en forme de champignon.

Les terrasses en bois devront être teintes pour protéger le bois de la fissuration et du gauchissement. Une variété de couleurs de teinture est disponible, du rouge naturel au rouge foncé, en passant par le brun et le gris.

La couleur est une partie très importante du design. L’utilisation ludique du contraste avec une bordure peut ajouter une étincelle de vie à n’importe quel deck. Les grandes terrasses avec de larges étendues de traitement de sol redondant sembleront souvent trop simples. Les terrasses appliquées en diagonale ou selon un motif à chevrons peuvent attirer l’attention sur un espace ou une vue particulier. Certains designers créent même une incrustation de sol unique pour ajouter du caractère à leur terrasse.

1) Allez-y, tout est gratuit!

Des dizaines de millions de terrasses ont été construites au cours des dernières décennies, ce qui signifie qu’il ne manque pas d’idées de conception de terrasses bien testées. Consultez les plans de terrasse gratuits de Decks.com ou notre concepteur de terrasse gratuit, que vous pouvez facilement personnaliser pour s’adapter à votre cour et à votre maison. Et, passez un peu de temps à numériser notre grande section “Images”, où vous trouverez un grand nombre de superbes designs de terrasses. Si vous voyez quelque chose que vous aimez, cooptez-le pour vos besoins.

2) Planifiez votre façon de vivre

Commencez par des idées générales sur ce que le jeu peut faire pour améliorer votre vie. À quoi utiliserez-vous vraiment le deck? Par exemple, si vous n’êtes pas un fêtard, vous voudrez peut-être mettre l’accent sur les espaces de rassemblement et de restauration intimes. Si vous aimez griller, laissez-vous tenter par une cuisine extérieure. Demandez aux membres de votre famille ce qu’ils aimeraient de votre future présentation. Pensez à des éléments de conception, tels qu’une fosse de conversation conviviale, un jardinage en conteneurs, un spa pour s’imprégner ou simplement un chemin dégagé pour éliminer les ordures.

3) Planifier les zones d’utilisation et le trafic

Une fois que vous avez défini vos priorités, planifiez une terrasse qui laisse suffisamment d’espace pour les activités que vous aimez, ainsi que des voies de circulation confortables entre et autour d’eux. Souvent, ces zones ne seront visibles qu’une fois les meubles installés. Vous pouvez penser à votre terrasse comme ayant des «pièces» spécifiques pour manger, se prélasser, cuisiner et se mêler. Assurez-vous qu’il y aura suffisamment de place pour des chaises autour d’une table à manger, de petites tables d’extrémité ou une table basse à côté de meubles de salon et de plantes en pot.

4) Matériaux que vous entretiendrez et apprécierez

Pour les matériaux de finition – le platelage, la balustrade, la façade et peut-être la jupe – de nombreuses personnes choisissent aujourd’hui de dépenser beaucoup pour les composites, le PVC et d’autres matériaux nécessitant peu d’entretien. D’autres préfèrent économiser leur argent et construire avec du cèdre traité peu coûteux ou (un peu moins bon marché). Les surfaces en bois doivent souvent être lavées sous pression et scellées une fois par an. Mais si vous préférez l’aspect naturel et que l’entretien régulier ne vous dérange pas, cela peut être le choix pour vous.

5) Forme et taille

Certains disent qu’une terrasse ne devrait pas dépasser 20% de la superficie de la maison, afin de ne pas submerger une maison visuellement. Mais si vous passez beaucoup de temps dessus et si elle est divisée en pièces clairement différentes, une terrasse plus grande peut sembler et se sentir tout à fait à la maison. Il n’y a rien de mal avec une terrasse rectangulaire, mais pensez à ajouter du piquant avec des angles ou même des courbes. Ils prendront plus de temps à construire, mais peuvent donner à un deck une impression de spécial plutôt que d’emporte-pièce. Concevez avec une approche «thème et variation», de sorte qu’un certain angle ou courbe se répète, peut-être avec des tailles différentes, à divers endroits.

6) Les bons espaces de cuisson et de farce

Si vous aimez cuisiner à l’extérieur et que vous aimez interagir avec les gens pendant que vous faites griller, prévoyez une cuisine extérieure élaborée avec un comptoir et plusieurs appareils de cuisson. Vous voudrez peut-être inclure un comptoir avec des tabourets juste en face de la zone de cuisson, afin que les gens puissent grignoter, déguster et offrir des conseils pendant que vous cuisinez. Si vous préférez garder la préparation des aliments simple, vous voudrez peut-être faire une petite alcôve sur le côté, avec juste assez de place pour un gril. Ou, vous pouvez choisir de faire toute votre cuisine à l’intérieur. Aucune loi ne vous oblige à posséder un gril.

7) Obtenez les bonnes vues

Considérez la vue, à la fois de la terrasse et de l’intérieur de la maison. S’il y a une balustrade encombrante entre vous et ce que vous voulez voir, votre terrasse sera un endroit moins accueillant. Voici quelques solutions possibles. Descendez le pont avec des plates-formes ou des sections descendantes, ce qui abaissera les garde-corps ou permettra peut-être de s’en passer. Ou, choisissez des garde-corps avec de minces balustres, ou même des panneaux de verre. De plus, si une certaine vue vous plaît plus que d’autres, planifiez les «pièces» de votre terrasse afin que les gens se tournent naturellement dans cette direction.

8) Pont entre la maison et la cour

Vous pouvez choisir de construire une terrasse dans un style qui se marie à la maison, ou vous pouvez préférer faire de votre terrasse un endroit clairement différent, en mettant l’accent sur son ambiance de plein air. Là où le pont descend pour rejoindre la cour, il est souvent préférable d’avoir des matériaux de transition. Les pierres, les pavés et les briques sont presque toujours beaux à côté d’une terrasse, qu’elle soit construite en bois naturel ou en matériaux artificiels. Une combinaison de terrasse et de patio est un gagnant infaillible.

9) Éléments verticaux

Nous considérons une terrasse comme un plancher, mais ce sont les composants verticaux – les balustrades, les plinthes et les structures suspendues – qui ont en fait le plus d’impact visuel. Il existe une gamme étourdissante de conceptions et de composants de garde-corps parmi lesquels choisir. Prenez votre temps pour choisir une balustrade qui convient parfaitement à votre espace. Si une terrasse est surélevée, vous voudrez peut-être installer une plinthe décorative pour couvrir sa face inférieure. S’il y a suffisamment de place pour un patio en dessous, envisagez d’installer un système de maintien au sec, de sorte que le patio puisse être une retraite lorsqu’il pleut.

10) Frais généraux et jardinières

À moins de vivre dans une région où le temps est parfait, vous apprécierez probablement davantage votre terrasse